Main-In / Pre-Out: la création musicale à l'ère numérique

Main-In / Pre-Out: un film sur la création musicale à l’ère numérique

28 Mar

Main-In / Pre-Out est un film qui touche à des groupes réellement underground, des groupes de passionnés qui vivent pour leur musique et non pour le marché de la musique. Comment voient-ils l’évolution de leur activité en lien avec l’explosion des nouvelles technologies et Internet? Pas de contraintes commerciales, pas d’impératifs de ventes. Faire de la musique en home-studios et pouvoir tout contrôler. Aller dans des voies créatives qui n’ont pas été explorées. Penser d’une manière moins formatée, se permettre d’être aléatoire dans un processus créatif où les contraintes financières sont bien moindres.

Main-In / Pre-Out: un film sur la création musicale à l'ère numérique

Mais aussi faire face à une réalité d’un modèle économique qui est loin d’avoir trouvé son équilibre, avec un nouveau schéma de diffusion et de promotion. Main-In / Pre-Out retrace la vie et les idées d’artistes authentiques, issus de styles éclectiques. On notera cette citation tirée du film à laquelle votre serviteur adhère complètement: « Sur tous les instruments à cordes… il n’y en a pas un qui est accordé à la même hauteur… En composition, on se place en équilibre instable qui va nous faire plutôt rechercher que de tomber tout de site d’accord harmoniquement sur quelque chose »Des fondements qui dans un sens font perdurer la création musicale et évitent de tomber dans une certaine aseptisation: il y a un vivier véritablement créatif, hors des schémas classiques.

Merci beaucoup à Tommy Galmiche d’avoir donné accès à Main-In / Pre-Out en avant-première. Il a répondu à quelques questions:

D’où vous est venue l’idée pour Main-In / Pre-Out?

Ce qui m’intéressait dans ce projet était d’aller à la rencontre de véritables « artisans », pratiquant une musique personnelle, en dehors des genres et formats, dans lesquels on s’empresse toujours d’enfermer les créations musicales… Et puis, au gré de mes recherches, je suis entré en contact avec des musiciens travaillant par et pour eux-mêmes (pour la plupart d’entre eux la musique n’est qu’un hobby! Ils la pratiquent sans aucune restriction: ils tentent, ils osent TOUT !). Ils jouissent par ailleurs d’une accessibilité des moyens de production et de diffusion sans commune mesure avec il y a 15 ans.

Les nouvelles technologies sont apparues il y a un certain temps maintenant… mais nous sommes présentement dans cette période charnière où nous pouvons tirer objectivement des leçons de ces systèmes…

C’est donc à ce moment là que j’ai pris conscience du fait que les outils numériques ont réellement contribué à façonner, au cours de ces années, et en plus des mutations qu’ils ont engendré au sein de l’industrie musicale, une esthétique tout à fait singulière. Main-In / Pre-Out: un film sur la création musicale à l'ère numériqueProduite avec des ordinateurs, des séquences binaires et des synthétiseurs, la musique est digitale; donc froide par définition. Et au cours de l’écriture du film, j’ai été admiratif de la manière dont certains artistes rivalisent d’ingéniosité pour réintégrer dans cet univers technologique, numérique, quelques formes de chaleur et d’humanité; alors que d’autres assument pleinement un caractère authentique, digital, austère même quelques fois! Ils sont complètement détachés de toute préoccupation « socio-esthétique » sur la manière dont leurs créations vont être perçues.

De là, la question du rôle d’Internet dans la diffusion de cette musique autoproduite, indépendante, est venue d’elle même dans Main-In / Pre-Out!

Pour réaliser un tel film, vous êtes passionné de musique? Au travers de Main-In / Pre-Out, aviez-vous envie de « faire savoir » aux musiciens que l’industrie de la musique a changé, en abordant un thème et des outils qu’une bonne partie d’entre eux ne maîtrise pas encore (c’est une réalité)?

Tout d’abord, loin de moi l’idée de prêcher et d’apprendre aux musiciens leur boulot! À la base, en bon professionnel de l’information/communication, mon intention était de simplement réaliser une photographie du domaine musical contemporain; un périple initiatique à la rencontre de créateurs originaux à travers l’Europe. Un continent que j’affectionne beaucoup à cause de ses altérités, qui je pense sont une force. Et la quête que l’on mène ici, à travers de Main-In / Pre-Out, est finalement de savoir comment continuer à perpétrer la musique comme une forme d’art; qui pour continuer à exister en tant que tel doit se renouveler régulièrement. L’autre question est également de savoir comment continuer à faire une musique « humaine » ou humaniste, dans cet ère technologique et numérique; donc froide, « machinale ».

Cela étant dit, et comme le souligne également V.Berger: un artiste n’a pas forcément vocation à savoir comment « lire » un contrat ou comment gérer une chaîne Youtube ou une page Facebook… En effet, la musique 2.0 démocratise les ressources pour la diffusion de la création artistique… Malheureusement la notice de ces outils n’est pas livrée avec et il faut alors apprendre à les utiliser pour être efficace. Ce sont là les limites de l’omnipotence qui nous est parfois vendue à tort et à travers en ce qui concerne les applications web.

À noter également que, bien que certaines parties de Main-In / Pre-Out  demeurent très techniques, celui-ci est également fait pour faire découvrir cet univers si méconnu de la musique indépendante; porté par des passionnés. De là, le film cherche à faire la part entre les apports et les limitations des nouveaux outils numériques.

Les nouvelles technologies ont énormément modifié le schéma de l’industrie musicale. Les artistes ont beaucoup plus d’indépendance à tous les niveaux, et plus de contrôle. Ce qui signifie aussi plus de responsabilités et de compétences « hors musique ». Peuvent-ils gérés tout eux-mêmes ? (Je pense que oui, jusqu’à un certain niveau de développement)

En effet, je suis d’accord. Comme je le disais plus haut, dans l’absolu, un individu peut aujourd’hui tout à fait contrôler lui-même les différents process d’une création musicale et de sa distribution et diffusion…

Mais l’indépendance n’est pas synonyme d’efficacité: cela sous-entend que cette personne maîtrise l’intégralité des techniques rattachées (ingénierie sonore pour la conception musicale, éventuellement différentes techniques instrumentales, des compétences créatives également… Et après, il faut encore maîtriser les techniques de communication, de référencement web). Et plus que des compétences, cela demande du temps et du réseau. Une valeur fondamentale aujourd’hui, en musique comme ailleurs.

Main-In / Pre-Out: un film sur la création musicale à l'ère numérique

Néanmoins, les outils numériques constituent un excellent levier en permettant de créer soi-même sa démo, son EP pour ensuite aller voir des labels ou agences de promotion. Et c’est déjà énorme.

Avec Internet et l’environnement numérique, les artistes ont plus de possibilités pour reprendre leur « business » en main, même si l’hégémonie des majors et ce qu’elles englobent s’est reproduit sur Internet. Le combat n’est pas perdu et les nouvelles technologies se renouvellent sans cesse, laissant présager de bonnes choses pour les artistes. On est dans un modèle de l’industrie musicale non stabilisé. Comment voyez-vous le futur de la musique?

Il y a une opportunité majeure que le web a fait apparaître: depuis le tout début de l’industrie, les majors règnent sur les grands circuits, c’est un fait. Mais ce qu’a permis Internet, c’est de créer des cases et pour une fois, le fait de compartimenter les choses a du bon. Car si le marché global est aux mains des majors (qui sont les seules à pouvoir faire de la communication de masse, avec spot radio et promotion TV), les artistes et producteurs indépendants ont avec le web un média global à leur portée; encore faut-il se former à sa pratique.

De plus en plus, on trouve des « niches », des espèces de « circuits courts » caractérisés par des genres, des styles, des événements et des acteurs particuliers… Ici, la problématique est celle de créer les passerelles et connexions nécessaires entre les cases afin que les genres ne s’atrophient pas d’eux-mêmes.

Où, quand et comment sera disponible Main-In / Pre-Out?

Une édition DVD est en cours de préparation, elle devrait sortir au printemps. Le film sera également disponible en VOD à cette même période. Et quelques projections dans des structures spécialisées sont également programmées et d’autres le seront prochainement. Enfin, toutes les informations sur le film sont disponibles sur le site du film: www.maininpreout.com. Il y a aussi une page Facebook.

Bonne chance Tommy pour la suite des événements avec Main-In / Pre-Out!

One Response to “Main-In / Pre-Out: un film sur la création musicale à l’ère numérique”

  1. 29 novembre 2022 at 13:46 #

    Bonjour,
    Je viens de découvrir cet article qui m’intéresse beaucoup.
    Est il possible de visionner l’intégralité du film, et si oui, sur quel support, et quelles conditions tarifaires ?
    En vous remerciant,
    Cordialement,
    N. Layec

Leave a Reply