Applications et plateformes pour la promotion musicale | MusicMug

Applications et plateformes pour optimiser sa promotion de musique

18 Avr

Toujours plus d’outils et d’applications permettent aux musiciens de se diffuser sur le web. Des plateformes comme Bandcamp, Soundcloud, Youtube, les grandes sociétés de streaming/téléchargement sont considérées comme des standards pour les artistes. Bien d’autres existent et restent parfois plus confidentielles, tout en proposant un sceptre d’options extrêmement intéressantes pour un artiste indépendant.

Applications et plateformes pour optimiser sa promotion de musique

Wix Music

Initialement dédiée aux petits business en ligne, la société a développé une section musique réussie. Une plateforme de développement web basée sur le cloud qui propose des templates de site web, à l’instar d’un Bandzoogle ou Worpdress Music. On peut donc facilement développer un site de qualité professionnelle. Le site est gratuit mais si l’on veut plus, il faut passer en « premium » pour par exemple avoir son propre nom de domaine (bénéfique pour le référencement), un compte email dédié, intégrer plus de modules sur le site (vente de merchandising, accéder aux services de distribution vers les plateformes de streaming) etc… Une pléiade d’options à évaluer.

Les options ne sont pas révolutionnaires par rapport aux concurrents, mais la qualité des designs/interfaces des templates est à prendre en compte. Ces templates (gratuits) sont principalement fait pour les artistes, mais d’autres sont construits par exemple pour des managers ou des sociétés de production.

Sur Wix Music, on peut également retenir des leviers optimisant la promotion tels que:

– Vendre sa musique directement depuis le site sans aucune commission.
– Distribuer sa musique sur 120 plateformes de streaming/téléchargement.
– Intégrer les applications Songkick et Bandsintown pour la promotion des concerts et donc vendre ses tickets en ligne.
– Vendre son merchandising (sans commission) et intégrer son EPK (electronic press kit) qui est une page web protégée par un mot de passe. Un moyen de donner accès à certaines informations exclusivement aux professionnels de la filière.
– L’application mobile est ludique et fonctionnelle.

Bandsintown, Songkick et leurs applications mobiles

Deux plateformes à vocation similaire qui permettent de faire part d’un concert à une audience ciblée (par ville) et de vendre ses tickets. Elles référencent autant des concerts intimistes dans des petits clubs que des shows en stades.

Cela reste le meilleur moyen pour gérer les dates d’une tournée et de synchroniser le tout avec les  autres supports utilisés: on peut facilement intégrer les applications Bandsintown et Songkick sur les sites web, blogs, réseaux sociaux. Les deux plateformes permettent également aux fans de recevoir un email quand leurs artistes favoris jouent dans leurs localités. Ces derniers peuvent mettre en ligne bios, photos, vidéos etc… pour laisser accès leur musique et univers. A noter que Bandsintown et Songkick se déclinent en applications mobile performantes: nécessaires car dédiées à un public plutôt urbain (ayant accès à plus de lieux de concerts) connecté via smartphones; qui vit dans un environnement guidé par des choix multiples d’activités (et donc d’applications).

Applications et plateformes pour optimiser sa promotion de musique

La réalité du marché des concerts est qu’il y a généralement un nombre d’invendus conséquent, si l’on pense en terme d’artistes en développement. Aujourd’hui, les services de streaming permettant un accès/une découverte relativement facile à la musique se démocratisent. Les services qui ciblent les fans individuellement et les connectent au live manquent encore de visibilité. Dommage, car la majorité des revenus des musiciens sont issus du live.

Applications et plateformes pour optimiser sa promotion de musique

Reddit Music

La page de l’underground. Un site web communautaire qui permet de stocker, de classer, de chercher, de partager (et donc de discuter) ses liens favoris. C’est le concept de Social Bookmarking que l’on retrouve avec StumbleUpon, Delicious, Diig… Initialement dédié à la science et la programmation, le site s’est peu à peu ouvert à la musique. Reddit Music est devenu une immense communauté musicale faite de connaisseurs et de fans, dans une interface pas vraiment attractive et peu ludique au premier abord. Cela peut effectivement déstabiliser les non-initiés mais… beaucoup de contenus viraux proviennent de Reddit Music, suivant des rubriques telles que: populaire – nouveau – en progression – controversé – le meilleur.

Applications et plateformes pour optimiser sa promotion de musique

Les utilisateurs partagent donc des contenus audios, vidéos, articles de presse, discussions… avec comme options principales commentaires et votations. A noter que les commentaires sont aussi soumis au vote. Attention car certains utilisateurs peuvent être très directs, tandis que d’autres modèrent. Donc la communauté s’autorégule: c’est tout l’intérêt quand on cherche à récupérer des informations les plus constructives possibles sur sa musique. Voici un tutoriel (en anglais) qui explique très bien comment utiliser Reddit Music en tant que musicien.

A date, cette petite sélection non-exhaustive a vocation d’élargir son champ d’action et de diffusion par rapport à une présence en ligne optimisée selon les outils « standards » (mais indispensables!).

2 Réponses pour “Applications et plateformes pour optimiser sa promotion de musique”

  1. Krys Kofi 13 juillet 2017 à 10:20 #

    Merci pour cet article. Je suis un jeune artiste rappeur camerounais et cet article m’a été d’une grande utilité.

    • Luc Mug 28 juillet 2017 à 03:54 #

      Merci :)

Faire un commentaire