Tendances 2013 de consommation de musique: streaming etc. | MusicMug

Streaming, partage social… Les dernières tendances pour découvrir de la musique

11 Juil

Un fabriquant de casques audio a publié une infographie avec des statistiques sur la consommation de musique et les différents moyens qui s’y prêtent: de la radio au streaming en passant par les casques. Dans un environnement qui évolue vite, l’utilisation des nouvelles technologies augmente, en même temps que leur interactivité et options de partage.

La radio reste encore le principal moyen de découverte. Ce n’est pas un média très prescripteur en matière de diversité, et qui doit faire face de plus en plus aux webradios et aux nouvelles technologies. Néanmoins les médias de masse ont encore du pouvoir (financier) et de l’influence. Chez les adolescents, c’est Youtube (plus grande plateforme de streaming) et son immense contenu qui  arrive en tête comme support d’écoute, avec un chiffre élevé de 64%. Étonnamment, 50% disent écouter de la musique à partir des CD, à taux quasi égal avec iTunes. Cette génération « dématérialisée » serait-elle attachée à l’objet? Attachement qu’elle recherche, en matière de consommation digitale, avec des applications et des services personnalisés… et qu’elle ne trouve pas encore totalement?

Streaming, partage social et appareils mobiles

Le streaming: les revenus ont augmenté de 40% en 2012, bien que les artistes ne soient pas plus rémunérés (un des débats les plus importants de l’industrie musicale d’aujourd’hui). Mais espérons que cela laisse entrevoir du positif avec des nombres conséquents en terme: de catalogue, d’abonnés, de lectures. Des chiffres à suivre de près.

– Le partage social: synonyme de recommandation et d’engagement. La tendance s’accélère au fur et à mesure des innovations.

– Les appareils mobiles connectés (smartphones et tablettes): ils représentent un grand potentiel pour l’industrie musicale. Nous allons vers plus de mobilité et de confort d’utilisation. Les auditeurs s’ouvrent à de nouveaux modes de consommation.

Pour finir, on constate que les écouteurs de haute qualité, au delà de 100 dollars, sont de plus en plus demandés. On en revient  à la volonté de confort des mélomanes. Un futur musical qui s’annonce entre services optimums, facilité d’usage, personnalisation et qualité d’écoute.

Etude réalisée par Sol Republic

Streaming, partage social... Les dernières tendances pour découvrir de la musique

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