Okkervil River promouvoit son album avec un jeu vidéo | MusicMug

Okkervil River a lancé un jeu vidéo vintage pour promouvoir son nouvel album

14 Oct

Okkervil River est un groupe que l’on peut considérer comme un des vétérans de la scène indie-rock de cette formidable ville musicale qu’est Austin, Texas. Il est actif depuis 1998. Pour la promotion de son dernier album sorti en septembre 2013, il a mis en ligne un jeu vidéo 8 bits avec des contenus ludiques et exclusifs. Ce n’est pas la première fois qu’un groupe utilise le procédé, mais celui-ci a retenu mon attention.

Les consoles 8 bits, les années 80, cela remonte à loin! Souvenez-vous des machines japonaises et des personnages qui ont été créés, marquant toute une génération. L’album d’Okkervil River « The Silver Gymnasium » est inspiré par l’enfance du leader/compositeur Will Scheff. Une nostalgie qui se traduit par un jeu comme moyen de promotion, inspiré de la communauté retro-gaming. Du même nom que l’album, le jeu mis en ligne sur un site web se base aussi sur cette période de la vie du frontman d’Okkervil River. Il se déroule en 1986, dans une petite ville du New Hampshire aux Etats-Unis. Le personnage pixelisé se promène dans une épicerie, une bibliothèque, des bois, un cimetière, des montagnes… et parle avec des interlocuteurs autant normaux que fantastiques, trouvant des indices etc. Il doit retrouver sa sœur, en apprendre plus sur le mystérieux « Silver Gymnasium », et se découvrir lui-même. On ressent le climat et le décor de l’Amérique des années 80. Un contexte qui fait penser à des films comme « E.T », « Retour vers le futur » et plus récemment « Super huit », où des adolescents habitant dans des villes tranquilles se retrouvent pris dans des aventures hors-normes.

Okkervil River a lancé un jeu vidéo vintage pour promouvoir son nouvel album

Okkervil River a lancé un jeu vidéo vintage pour promouvoir son nouvel album

Le jeu en lui même n’est pas construit sur la jouabilité et la durée de vie, mais plutôt sur le côté narratif. Will Scheff a coécrit la trame de l’histoire avec le créateur. Il a de plus réadapté certaines chansons de l’album en version 8 bits, pour en faire la bande-son. La chose que l’on peut reprocher à ce format de musique est d’être parfois redondant. D’un autre côté, le parti pris a été de jouer à fond la carte d’un authentique jeu d’époque. Tout au long, on retrouve des références aux influences, que ce soit la musique (Richard Manuel de The Band et Phyl Lynott de Thin Lizzy etc.), le cinéma (Jean-Claude Vandamme etc.), la littérature (Roald Dahl etc.). Le jeu est construit sur 3 niveaux (chapitres). Il sont sortis l’un après l’autre, tous les quinze jours, de quoi laisser le joueur en éveil. Ceux qui ont terminé l’ensemble reçoivent un code pour télécharger un EP, contenant les extensions des versions 8 bits des morceaux.

Okkervil River a lancé un jeu vidéo vintage pour promouvoir son nouvel album

Okkervil River a lancé un jeu vidéo vintage pour promouvoir son nouvel album

Okkervil River propose une expérience unique à partir d’un contenu personnel

Le jeu vidéo « The Silver Gymnasium » donne aux fans une expérience interactive très spéciale et intimiste. Ils ont accès à une histoire et des influences qui ont contribué à faire Okkervil River. La simplicité d’un tel jeu laisse beaucoup de marge au joueur pour faire fonctionner son imagination. Le jeu est un pont créatif vers l’album. La manière d’aborder l’écoute se fait d’une manière très immersive, à partir de l’imaginaire développé pendant la pratique. Et pour les non-initiés au groupe, ce projet donne envie d’aller plus loin dans la découverte d’Okkervil River (c’est le cas de votre serviteur). On terminera par ces mots de Will Scheff: « Je pense que si vous êtes spécifique dans votre travail, ainsi que personnel et authentique, que vous parlez de choses vraiment importantes pour vous alors les gens seront capables de les comprendre qu’ils soient Finlandais ou Nigérians ou du Minnesota ou d’où vous voulez. »

Pour jouer: http://www.thesilvergymnasium.com/

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire