Hoppening, agenda de concerts basé sur la communauté d’utilisateurs
15 Déc
Hoppening est un agenda de concerts à vocation collaborative, dédié aux blogueurs musicaux. Le concept permet aux artistes les moins visibles d’être annoncés sur le web, via des informations les plus complètes possible. De nombreux concerts se déroulent souvent dans des lieux de petite taille, qui n’ont pas toujours la structure ni les moyens pour faire la promotion des événements.
Dans la plupart des grandes villes, les concerts foisonnent, pour tous les goûts. Il est difficile d’obtenir des informations sur Internet au sujet d’événements plus confidentiels alors que c’est une source d’artistes talentueux, mais trop souvent peu visibles. Généralement, contenus et informations sur les artistes sont basiques, appuyés par des agendas sourcing automatisés. Si un blogueur veut approfondir, ces contenus sont parfois difficiles à trouver, voire non disponibles, et cela prend du temps (recherche et écoute: il faut aussi trouver les supports qui permettent d’écouter l’artiste). Par exemple, votre serviteur a vécu à Londres (fabuleuse ville musicale!), et a découvert des groupes excellents très spontanément. Très appréciable. A contrario, du temps et de l’argent ont été perdu. Un outil comme Hoppening aurait été adéquat.
Hoppening: agrémenter les informations et consolider les bases de données
Les blogueurs sont un relais de poids pour aider à la diffusion/viralité d’un artiste. Mais ils font face à quelques difficultés: pour présenter un concert, ils rédigent généralement un article. C’est du temps qui n’est pas alloué à la vocation première des blogs musicaux. Aussi, les agendas sont des contenus classés chronologiquement par date de concert à l’inverse des billets de blogues, classés de manière antechronologique (du plus récent au plus ancien) par date de publication. Ni pratique ni logique.
Hoppening propose une interface simple et intuitive pour le lecteur et pour les bloggeurs: l’interface d’administration permet de rentrer les informations, d’enrichir avec des photos, vidéos etc. L’ensemble se rend facilement visible sur le site via un widget (pour les sites WordPress, blogs Tumblr), sur une page, un article, une colonne.
L’application va chercher les informations sur Wikipédia et les photos sur Google Images, Instagram… Il y a un système de like et de ranking (les « Claps ») sur les widgets; ce qui permet de faire remonter les artistes dans le « classement » sur le site Hoppening. Ce sont les blogueurs qui choisissent les concerts qu’ils veulent diffuser, l’audience fait son choix, suivant un système que l’on peut qualifier d’autorégulé par la communauté d’utilisateurs.
Les bases de données sont actuellement peu complètes, voire erronées. Cela pénalise énormément les artistes, notamment les « petits ». Sur le long terme, Hoppening peut agrémenter ces bases de données grâce à son aspect communautaire et ainsi contribuer à rendre plus visible un grand nombre d’artistes, tout en raccourcissant le processus de mise ne ligne d’un événement. Hoppening est encore en phase développement (plutôt très bien avancée). A noter que Hoppening fonctionne par ville: aujourd’hui Paris, Rennes, Montréal. C’est un projet bénévole géré par des développeurs passionnés de musique. Merci à eux.
Les sources proviennent de cet article que j’ai co-écrit sur le site des amis québécois de musiQC numeriQC, basé sur la conférence de Misagh Shakiri de chez Hoppening.
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