La télévision: un média avec peu de diversité musicale | MusicMug

Télévision: un média ne favorisant pas la diversité

27 Mai

La télévision n’est plus prescriptrice de musique

La télévision est devenue un média majeur pour la musique enregistrée avec l’apparition des videoclips dans les années 80, puis avec le début de la publicité pour les disques (autorisée en France à partir de 1987). MTV s’est rapidement imposée comme la chaîne thématique musicale n°1 dans le monde, surtout aux Etats-Unis où elle touche encore des millions de personnes.

Télévision: un média ne favorisant pas la diversité musicale

Avoir son clip diffusé sur MTV constitue, encore aujourd’hui, la pierre angulaire de la stratégie marketing des grandes maisons de disques. L’arrivée des clips dans l’industrie phonographique a en partie provoqué la mise en avant systématique du single plutôt que de l’album. « Les programmateurs des chaînes musicales sont rapidement devenus les gardiens de la culture populaire, en favorisant les clips les plus forts visuellement, plutôt que les clips de meilleure qualité/diversité musicale. » dixit Gerd Leonhard et Dave Kusek (le fondateur de Digital Cowboys, agence de conseil stratégique pour les industries créatives) dans l’excellent livre The future of music.

Un exemple célèbre: le succès mondial de l’album « Thriller » de Michael Jackson (qui est excellent) est en partie dû au succès du clip de la chanson du même nom. Mais actuellement, le phénomène est en train de s’inverser. Télévision: un média ne favorisant pas la diversité musicaleLes chaînes musicales font face à une concurrence croissante avec l’apparition de nouvelles chaînes via le satellite et Internet. Les parts de marché initialement importantes et peu réparties des chaînes musicales « classiques » éclatent au profit des nouvelles chaînes payantes. Le nombre de clips diffusés sur MTV est en train de baisser. Elle propose de plus en plus d’émissions de télé-réalité qui réalisent plus d’audimat que les clips. D’autre part, les investissements publicitaires de l’édition phonographique sur l’ensemble des télévisions n’ont cessé de chuter ces dernières années.

La télévision: un frein à la diversité musicale

En ce qui concerne la programmation des chaînes musicales, elle se fait en accord avec les radios. Les chaînes proposent le même type de produits issus principalement des majors. On reste alors dans ce même principe de diffusion très concentrée au détriment de la diversité. Pour beaucoup d’auditeurs, il n’est pas possible de trouver les clips de leurs artistes préférés. Ils se tournent alors vers Internet pour les visionner sur des plateformes vidéo gratuites, principalement Youtube et DailyMotion.

La télévision, en tant que média, n’est donc plus en mesure de concurrencer Internet sur le plan des quantités disponibles (émissions, clips, etc.). Toutefois, les contenus produits par des professionnels sont les vidéos réalisant le plus d’audimat, contrairement aux millions de vidéos amateurs abondant sur les plateformes de streaming video, qui sont trop souvent de qualité moindre. C’est l’inconvénient de Youtube, où l’on trouve quasiment tout, mais au prix d’une recherche qui prend un certain temps. Il faut faire le tri. Par exemple, on recherche un morceau live: on peut le trouver 20 fois, joué dans des lieux et à des moments différents, avec une qualité aussi bien professionnelle (HD) que médiocre (filmé avec un téléphone portable). D’autres sites, payants, proposent des vidéos professionnelles avec un son de qualité: le site de concerts rock vintage Concert Vault, sans oublier iconcerts, le plus grand catalogue mondial de live: c’est une plateforme 360 degrés conçue pour être distribuée sur tous les écrans numériques disponibles. Quant aux shows de télé réalité musicale, ils trouvent une place en première partie de soirée sur de grandes chaînes. Ces émissions lient le plus souvent le diffuseur à sa filiale d’édition et de production musicale. Les producteurs indépendants sont ainsi évincés de la scène musicale à la télévision. La seule émission qui proposait des musiques moins visibles, Taratata sur France 2 en deuxième partie de soirée, vient de s’arrêter. Et encore, Taratata était accusé, à tort ou à raison, d’avoir perdu son esprit originel et de n’être plus qu’une machine de promotion.Télévision: un média ne favorisant pas la diversité musicale Donc généralement, il en résulte la diffusion d’artistes standardisés répondant aux exigences de format des médias « traditionnels ».

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