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Donner un concert: musicalité, visuel, interactivité, pour un ensemble cohérent

19 Sep

Un concert, en tant qu’artiste, est un ensemble de choses qui regroupe des aspects musicaux, visuels et interactifs. C’est avoir un minimum d’intérêt pour le public et proposer quelque chose de personnel. Pas de grande révolution au travers de ces lignes, mais je voudrais faire part d’un concert auquel j’ai assisté, assez incroyable à tous les points de vues, suivi de quelques idées à retenir.

NB: le but de cet article n’est ni moralisateur ni moqueur. Simplement des petites pensées qui ont germé lors de ce concert très surprenant.

Donner un concert: musicalité, visuel, interactivité, pour un ensemble cohérent

Je me trouvais il y a peu aux Etats-Unis, dans l’état de Virginie, en périphérie de Washington DC. Mon ami, un local, nous emmène dans un grand pub, avec 2 salles de bar, et une scène très bien placée. C’est à moitié rempli. Il est 23h, les gens sont en forme, on sent qu’ils ont envie de bouger. Un guitariste acoustique règle son matériel. Et tout d’un coup, c’est parti, il « balance » une ballade mélancolique. Les gens se rapproche, alors qu’un batteur et un bassiste rejoignent la scène pour le second morceau. En fait c’est un groupe…

Sans aucune annonce, le guitariste démarre une « intro solo de guitare acoustique », avec  un mélange de tapping harmonique et de slap… Technique et virtuosité sont au rendez-vous, il est bon. Ça tranche nettement avec l’ouverture du concert. Quand entre en jeu le reste du groupe, le morceau dérive vers de la pop-rock assez moyenne, avec un chant approximatif. Néanmoins, la clientèle du bar devient peu à peu un vrai public, et bouge devant la scène.

La 3ème chanson du concert, c’est du reggae! Cherchez le fil conducteur… Musiciens et public commencent à se connecter. Mais au milieu du morceau, commence un solo de basse de 4 minutes! Très mal venu. Solo où le bassiste joue autant des lignes de punk-rock californien que des rapides montées/descentes harmonisées avec la guitare, dans le style Iron Maiden ou autre groupe de métal… Guitare qui pendant ces passages harmonisés laisse de côté sa rythmique reggae. La musicalité s’en ressent… Malgré tout, le public continue de passer un bon moment, et danse en n’ayant même pas la possibilité de se caler sur la batterie qui fait beaucoup trop de breaks « originaux », mais justes. Le groupe a son rythme, le public a le sien. Marrant à observer. Le plus frappant, c’est que les musiciens sont bons et loin d’être inexpérimentés, l’ensemble est bien exécuté et en place. Toujours pas un mot entre les morceaux. Et un style bien particulier: le bassiste ressemble à un punk-skateur, le batteur en pantalon de jogging  fait penser à un champion du monde de breakdance, le guitariste pieds nus avec sa chemise thaïlandaise et ses pendentifs aurait pu être à Woodstock.

On s’arrêtera là pour la suite du concert et les détails, qui ne sont pas divulgués pour se moquer de ce groupe. Car soyons honnêtes: on a tous fait des concerts pas vraiment fameux, pour des raisons infinies. Ce qui est surtout regrettable, c’est que le groupe n’ai pas cherché à jouer un morceau « d’ambiance » ou une reprise, très facile au vu de son niveau. Il a continué dans son « trip » sans se soucier du reste, alors que le public voulait clairement interagir. C’est représentatif d’une totale incohérence. Le groupe n’avait sûrement pas d’objectifs bien précis, hormis de jouer ensemble.

Donner un concert cohérent s’inscrit dans une logique de stratégie pour un projet musical

– Si vous avez un projet musical sérieux, alors mieux vaut proposer un ensemble concis et clair. Le public doit identifier quelque chose. C’est à dire que même un « jam band » qui fait des improvisations de 30 minutes, c’est cohérent car cela s’inscrit dans un univers bien précis. Les facteurs de temps et de styles musicaux n’entrent pas en jeu, c’est une question de ressenti. Que le public puisse vivre une expérience tout en se la créant (article sur le Grateful Dead et le rôle important qu’ont joué ses fans). L’exemple précédent montre bien que c’était compliqué.

– Le style vestimentaire: vous savez mieux que quiconque ce qui vous plaît. Chaque musicien peut avoir sa propre touche, mais dans une certaine limite… Que l’on retrouve ce que l’on voit de vous sur le web, photos, affiches, clips, presskits etc.

Donner un concert: musicalité, visuel, interactivité, pour un ensemble cohérent

– L’interaction avec le public: ne signifie pas forcément discuter avec le public, ou discourir longtemps. Une connexion doit se créer, ce qui regroupe beaucoup de choses: attitude, charisme, juste placement des phrases ET des silences. Tout ceci est basé sur la spontanéité… Ce n’est pas une science exacte. D’après mon expérience de musicien, il faut un certain temps avant d’être à l’aise sur scène. Donc jouer live encore et encore est « obligatoire ». Faites vous filmer. Nul besoin de matériel professionnel, un smartphone suffira très bien à identifier les points forts et faibles de votre prestation scénique.

– Bien ordonner/préparer son set: alterner des passages forts et calmes, et des reprises (premièrement pour vous faire plaisir, et aussi pour répondre à une demande si besoin). La plupart des groupes n’ont pas cinq albums à leur actif. Il faut aussi faire en fonction de l’ambiance, vous n’êtes pas encore un groupe de stade avec une setlist bétonnée. Cela signifie avoir de la réserve pour moduler le concert face à beaucoup d’imprévus. Dans les bars-concerts, la flexibilité est correcte au niveau du temps. On peut alors expérimenter, rien n’est figé: tester des nouvelles chansons et leurs retombées, rallonger les solos, oublier les paroles et en improviser d’autres ;)… C’est selon le bon jugement (très subjectif) de chaque musicien que la dynamique du groupe s’établit sur scène, pour progresser et travailler un ensemble cohérent à tous les points de vue.

Cohérent ne veut pas dire homogène: c’est guider le public, le tenir éveillé dans votre univers, en étant prêt à s’adapter instantanément, car lui se définira sa propre approche tout au long de votre concert. La synergie avec le côté « stratégie » de votre projet musical, c’est le fait de se connecter avec le public, le faire adhérer à votre groupe, pour vivre une expérience ensemble. On se souviendra plus facilement de vous.

Crédits photo à la une: Stefan / Flickr / CC BY-NC-SA 2.0

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