Youtube, vecteur de découverte musicale | MusicMug

Youtube, vecteur de découverte musicale

25 Nov

Youtube, sous un format vidéo, est bien la plus grande plateforme de streaming du monde. Dans un environnement numérique où les plateformes se multiplient, elle reste celle où l’on trouve le plus de diversité de musique. De quoi satisfaire les mélomanes les plus pointus, en étant un véritable vecteur de découverte musicale. Sur Youtube, environ 40% des vidéos lues sont liées à la musique.

Youtube, vecteur de découverte musicaleAujourd’hui, ceux qui dominent le marché du streaming musical sont Spotify, Deezer, Pandora, Beats etc. proposant un large catalogue. Un catalogue pas vraiment bien agencé suivant ce que l’on aime écouter, malgré le fait que ces sociétés ont engagé des spécialistes sur les courants musicaux. Un grand nombre de titres ne sont jamais écoutés sur ces plateformes: on parlerait de 20% pour Spotify pour l’année 2013. Un fan de rock expérimental allemand (Krautrock) y trouvera t-il son compte? Pas vraiment. Un fan de Rock Progressif? Non plus. Tout comme le fan de Heavy Metal, de Pop Psychédélique 60’s, de Jazz Fusion, de Blues Rural… Les titres mis en avant restent dans l’ère du temps et des ventes, et ces plateformes ont tendance à reproduire sur Internet le schéma des majors. Certes elles développent la prescription et le partage, points clés de l’avenir de la musique en ligne. C’est un modèle où des évolutions constantes sont proposées, pas assez satisfaisantes aujourd’hui. L’avenir du streaming serait-il axé sur la segmentation de plateformes proposant des styles précis?

Youtube: variété et rareté

Quelques chiffres: Plus d’un milliard d’utilisateurs uniques consultent YouTube chaque mois, pour regarder plus de six milliards d’heures de vidéo, soit en moyenne près d’une heure par personne sur Terre. Chaque seconde, ce sont près de 43 000 vidéos qui sont visionnées, soit 1460 milliards de vidéos par an. 100 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute, dont 10% du total sont en HD (source: statistiques Youtube).

Youtube permet d’exploiter gratuitement une vidéo: ouvert à tous, grande variété de musique, avec des qualités extrêmes. Tous les amateurs de musique peuvent s’y retrouver. Youtube peut avoir un rôle d’intermédiaire entre des personnes passionnées qui recherchent des nouveautés. Il m’est arrivé de mettre en lecture une vidéo avec 47 vues, d’un obscur et excellent groupe de rock, où est simplement filmée une platine vinyle en train de jouer le 33t. Et j’ai finalement acheté une réédition vinyle très réussie d’un petit label indépendant, chez un disquaire indépendant. C’était le seul moyen (hormis Youtube) pour écouter ce groupe, à savoir qu’aucun fichier n’était disponible en téléchargement illégal. Donc le numérique peut parfois aider les disquaires qu’il a contribué à faire fermer il y a 10 ans (à lire, interview d’un disquaire: Internet, c’est une machine un peu trop aléatoire). On trouve aussi, par exemple, des vidéos « compilations » avec des montages simplistes où défilent les photos des groupes/albums, telle que la vidéo suivante, dédiée aux groupes anglais de hard-rock progressif des années 70.

L’algorithme Youtube dirige l’internaute vers des vidéos en rapport et vers des playlist. La chaîne de découverte est immense au vu de la quantité de vidéos stockées. Youtube est fourni à une immense échelle en chansons, albums complets, bootlegs et concerts. Affirmer que c’est un grand vecteur de découverte pour la musique électronique serait peut être présomptueux, sûrement plus plébiscitée sur Soundcloud. Dans tous les cas, pour un groupe en développement, si il travaille bien le référencement de ses vidéos, il peut être visible grâce à sa chaîne Youtube; plus que sur les autres plateformes de streaming. A savoir que la vidéo se partage mieux que l’audio sur les réseaux sociaux.

Youtube, vecteur de découverte musicale

En 2014, Youtube est utilisé à 10% comme moyen de découverte musicale, derrière la radio (35%) et le bouche à oreille (21%). Source: étude sur les Etats-Unis d’Edison Research publiée sur le site Statista

Avec son quasi-monopole, Youtube a un aspect « fourre-tout ». D’un point de vue positif, on y découvre de la très bonne musique, parfois au prix d’une qualité sonore/vidéo médiocre ou de mauvais montages. Et parfois au détriment de la légalité. Mais la (très faible) rémunération du streaming musical sur Deezer, Spotify etc. peut-elle compenser le manque de visibilité de certains artistes/style sur ce type de plateforme? Youtube propose un catalogue éclectique, sans véritable interface de segmentation. Ce sont les utilisateurs qui l’alimente, avec des données plus ou moins pertinentes pour classifier les vidéos, ce qui est souvent un réel problème. Chacun est alors libre de passer du temps pour agrémenter ses connaissances musicales, et aussi les diffuser. Ce qui s’apparente à un premier pas dans un processus de découverte se terminant parfois par un acte d’achat.

Crédit photo à la une: Magnus Manske/Wikimedia Commons/CC BY-SA 2.0

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