Steel Panther, une vraie fausse parodie de glam rock 80's | MusicMug

Steel Panther, une vraie fausse parodie de glam rock 80’s

26 Sep

Intéressons nous à un revival rock assez « glamour ». Petits indices: cheveux longs, looks de travestis coincés dans des cuissards moulants, couleurs flashys abominables. Côté musique, on est dans du riff de guitare hard rock FM 80’s-90’s, du solo surcompressé, des paroles pour le moins drôles et caricaturales (il faut aimer l’humour second degré). Ils sont 4, sont californiens et ont fait ressusciter tous les nostalgiques du « Glam Sunset Strip » de Los Angeles, on vous parle ici de Steel Panther et de son album « Feel the Steel » sorti en 2009. 

On épargnera vite le côté blague second degré et Spinal Tap (sur)joué par Steel Panther pour se focaliser sur sa musique. Effectivement, malgré des airs de troublions habillés pour une soirée déguisée au thème hard rock 80’s, se cachent de véritables musiciens qui ont du talent à revendre, qui se sont fait les dents dans les clubs de Los Angeles. On peut avoir la critique facile et affirmer que c’est un simple plagiat de Mötley Crüe, Bon Jovi, Twisted Sister, Van Halen etc. Certes, mais ce groupe a vraiment un truc cool et fun, agréable à écouter, bien loin de certains groupes issus de ce « revival » glam, beaucoup plus premier degré.

Steel Panther, une vraie fausse parodie de glam rock 80's

Le premier morceau, « Death to all but metal », est un véritable tube et nous met directement dans l’ambiance Steel Panther. Des paroles où une flopé de groupes/chanteurs en prennent pour leurs grades, avec un refrain que l’on a juste envie de chanter très fort! Le riff est efficace, le solo l’est tout autant, le chant se pare de belles envolées lyriques rappelant les grands hurleurs du heavy metal. En seulement 2.29 minutes, certains pourraient ressentir l’envie soudaine de se faire pousser les cheveux, enfiler un bandana et une vieille veste en jean sans manches patchés :) On vous laisse découvrir le clip:

L’intro du morceau suivant, « Asian hooker », est pour le moins surprenante avec ses sonorités asiatiques volontairement hors-sujet. Mais c’est bien du pur hard rock (aurait-on pu attendre autre chose?) qui suit avec ces refrains en chœurs pour que l’auditeur se prennent au jeu (pour les chanter dans sa douche?). S’en suit une power ballad, « Community property » et son refrain typique des groupes d’époque. On ne peut s’empêcher de sourire… Le clip a été réalisé de manière à rassembler tous les clichés des groupes de l’époque. Après étude approfondie de tous les clips de Steel Panther ;) qui joue évidemment sur le visuel, c’est bien le plus kitsch!

Puis retour aux plus belles heures du heavy metal avec « Eyes of a panther » et son introduction aux guitares harmonisées rappelant Iron Maiden et Judas Priest. Un morceau rythmé qui met en forme. Steel Panther s’amuse des power ballads et nous le démontre encore avec une certaine maîtrise sur « Fat girl » qui rappel le tube mondial de 1987 « Here I go again » de Whitesnake. Puis, pour n’oublier personne, le groupe délivre un titre dans la veine de Van Halen, « Eatin’ Ain’t Cheatin ». Rappelons que le chanteur Micheal Starr (sacré nom!) était à l’origine dans un cover band de Van Halen. Forcément, ça marque… De quoi faire des shows flamboyants et énergiques. Sur « Party all day », Steel Panther a vraiment dévoré du Bon Jovi et tout ici fait penser à « Livin’on a prayer ». Bluffant ou simple copie? A chacun son avis. Le featuring de Justin Hawkins de The Darkness prouve que Steel Panther sait bien s’entourer dans son registre très décalé. Autre invité, M Shadows d’Avenged Sevenfold sur « Turn out the lights », un morceau qui colle plutôt bien avec l’univers de son groupe. La suite de l’album est moins entraînante (« Stripper girl », « The shocker », « Girl from Oklahoma »). Le dernier morceau « Hell’s on fire » est la réponse finale au premier titre de l’album avec toujours un côté entêtant, dans le bon sens du terme! Une belle conclusion.

Steel Panther, une blague pas si mauvaise…

Le but est simple chez Steel Panther, c’est de nous incruster un morceau dans la tête, pour le chanter tous en chœurs, et faire une grande fête démesurée. Outrepassé le fait que le groupe est assimilé à une grosse blague et une parodie, retenons qu’il délivre un très bon disque de hard rock et nous met de bonne humeur. On imagine d’ailleurs pas vraiment les musiciens écouter un autre style (ce qui n’est sûrement pas le cas). Ils connaissent leurs classiques, pour en faire quelque chose de personnel, sans être originaux mais avec beaucoup d’humour. Et sans hésiter à faire des gros clins d’œil assumés. Ce n’est pas donné à tout le monde. Le groupe a eu un vrai succès mondial et joue sur les plus grands festivals rock/métal. Tous les éléments sont là, très clichés, mais qui ont leurs charmes et leurs succès… et que l’on l’aime toujours autant! A voir absolument en live!

Article rédigé en collaboration avec Benji Allardson.

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire