Réseaux sociaux, téléphones mobiles et musiciens | MusicMug

L’utilisation des réseaux sociaux sur mobiles… aussi une opportunité pour les musiciens

9 Oct

Une infographie a récemment été publiée sur l’utilisation des réseaux sociaux via les téléphones. Une étude qui concerne aussi les musiciens, au vu des tendances sur certains réseaux ayant un rôle important dans la stratégie d’un artiste. Les mobiles sont considérés comme un des points d’avenir pour l’industrie musicale. La consommation a explosé: les principales plateformes de streaming ont lancé des applications iOS et Androïd, et on trouve une multitude de services sur le web. L’infographie suivante est très intéressante d’un point de vue marketing. Les réseaux sociaux sont un moyen de rester connecter avec les fans et les internautes. Par exemple, Facebook est très apprécié des musiciens, et ses utilisateurs sont assez actifs au niveau de la musique.

Nous sommes entrés dans l’ère du « Think mobile First », c’est à dire repenser le design des sites web en fonction de ces nouveaux terminaux. Toujours plus de téléphones mobiles seront vendus, et surtout: le web mobile va à l’essentiel. On retiendra des points clés pour les musiciens:

– Aux Etats-Unis, 40% des vidéos Youtube sont lues sur un mobile. Youtube est la plus grande plateforme de streaming au monde, et 9 vidéos sur 10 lues sont musicales. On constate aussi que les publicités (LA source de revenus pour les ayants-droits), dans leur version mobile, représentent 25% des revenus de la plateforme.

– Facebook: les internautes sont plus engagés sur les « Fan page ».

– Twitter: les internautes ont plus tendance à  être connectés, et retweetent plus.

– Pinterest: un réseau social avec une interface pensée comme une sorte de tableau de liège, qui permet simplement le partage de photos et de vidéos. Peu de musiciens l’utilisent, mais les contenus sont 3 fois plus partagés depuis un mobile. De quoi donner des idées à certains.

Il est judicieux de penser ses contenus postés sur les réseaux sociaux selon l’utilisation mobile: vérifier si les vidéos, les liens, photos etc. fonctionnent bien, tout en permettant du confort utilisation. Pas toujours simple à appliquer…

Etude réalisée par Unified Social

L'utilisation des réseaux sociaux sur mobiles: aussi une opportunité pour les musiciens

Une Réponse pour “L’utilisation des réseaux sociaux sur mobiles… aussi une opportunité pour les musiciens”

  1. Tommy 29 août 2014 à 10:45 #

    En effet, si le web et les réseaux sociaux ont d’ores-et-déjà démontrés leur utilité dans le cadre de la diffusion musicale indépendante, le virage des interfaces mobiles est plus que jamais à prendre…

Faire un commentaire