Youtube et le référencement des vidéos musicales | MusicMug

Youtube et le référencement des vidéos musicales: soyez visible

16 Juil

Le référencement des vidéos sur Youtube est une étape absolument nécessaire si vous voulez vous démarquer dans un gigantesque flux et être visible. C’est aujourd’hui un canal de diffusion incontournable pour un artiste, qui nécessite un certain travail à mettre en oeuvre pour assurer au mieux sa présence sur la plateforme. Cet article est le fruit de longues expérimentations sur Youtube.

Youtube et le référencement des vidéos musicales: soyez visible

– Youtube est la première plateforme de streaming au monde. Voici quelques chiffres (Décembre 2014) tirés de Tubular Labs, du Digital Music Industry Report et des statistiques Youtube: 19.1 % des uploads sont des vidéos liées à la musique, 38.4% de la totalité des vues sont dans la catégorie « musique ». 

– C’est le 3ème site web le plus consulté au monde avec un milliard d’utilisateurs par mois. Ce qui fait que près d’un internaute sur deux visite Youtube.

– Une vidéo sur Youtube, c’est viral. La vidéo est un contenu qui se partage mieux que l’audio sur les réseaux sociaux. Beaucoup de vidéos Youtube sont intégrées sur les divers supports web.

– En terme de qualité, Youtube propose des vidéos HD équivalentes à celles de Viméo (plateforme exclusivement HD), même si les concepts sont différents.

Ainsi entre en jeu le concept SEO (Search Engine Optimization), c’est à dire l’ensemble des techniques pour faire remonter votre page web en haut des moteurs de recherche. C’est aujourd’hui un métier à part entière, mais il y a des basiques qui sont très utiles. Youtube et le référencement des vidéos musicales: soyez visiblePourquoi optimiser le référencement pour une vidéo? Les robots des moteurs de recherche ne scannent que le texte des pages web. Il faut « attirer leur attention » avec des mots, appuyés par des méthodes précises. L’idée est de référencer chaque page vidéo, avec l’objectif d’être bien classé sur Youtube puis sur les moteurs de recherche.

Avant toute chose, ayez du contenu. Vous pouvez être le meilleur des groupes, si vous n’avez rien à proposer à part une excellente musique et des concerts de feu, c’est dommage car vous possédez le plus important. Sur Youtube, contenu ne s’apparente pas uniquement à vidéo. Si vous avez seulement des morceaux studios à disposition, mettez-les en ligne. Après avoir ouvert un compte, vous devez créer une chaîne dédiée à votre musique pour poster des vidéos. C’est une véritable plateforme interactive pour faire vivre votre univers, simple et intuitive.

Optimiser le référencement d’une vidéo musicale sur Youtube

1 – Le titre: la première chose prise en compte par l’algorithme de recherche Youtube. Il faut un titre court, précis et accrocheur. Il convient d’écrire le nom du groupe au début et d’utiliser des séparateurs. Google aime ça. La norme en référencement est de ne pas dépasser 70 caractères, car Google tronque les titres des pages dans les résultats. Pour son branding, Youtube inclura sa signature à la fin des résultats des moteurs de recherche. Au maximum, optimisez votre titre à 60 caractères. 

Youtube et le référencement des vidéos musicales: soyez visible

Titre ci-dessus (encadré en rouge): Nom du groupe – Titre de la chanson – Nom du concert – Branding Youtube

Utilisez, selon le cas, des mots comme « vidéo », « clip », « interview », « officiel » car les internautes ont tendance à les taper dans les moteurs de recherche. Je préconise les anglicismes , c’est à dire « live » à la place de « concert », « official » à la place de « officiel », « vidéo » sans accent. Anglophones et francophones peuvent comprendre ces mots, et vous élargissez considérablement votre cible en terme de couverture. Pour les artistes chantant en français visant le marché français, on peut y penser à deux fois.

2 – Les tags ou mots-clés: Plus vous en utilisez, plus il y a de chances que l’algorithme Youtube retienne votre contenu. Vous avez droit à 120 caractères (espaces compris) à optimiser en un maximum de mots-clés. Ils associent votre vidéo à d’autres vidéos sur le même sujet. Youtube et le référencement des vidéos musicales: soyez visibleQuand un internaute regarde une vidéo, votre contenu lui sera présenté comme une vidéo connexe. Le potentiel viral est augmenté si les mots-clés sont travaillés. Définissez-les bien en rapport avec votre vidéo ET votre univers. Proposez un mélange de tags communs et spécifiques. Ils doivent être classés par ordre d’importance. L’idéal est de mettre en premiers mots-clés les mêmes que dans le titre, et dans le même ordre. Insérez des guillemets pour les expressions ou mots composés.

Reprenons l’exemple de Led Zeppelin:

« led zeppelin » / « black dog » (nom de la chanson) / « celebration day » (nom du concert) / « video live » / « hard rock » / band / « music video » / « jimmy page » (nom du célèbre guitariste du groupe) / gibson (guitare liée au son du groupe) / music / rock / 2007 (année du concert) / london (ville ou a eu lieu le concert)

Utilisez un générateur de tags qui suggère des nouveaux mots-clés et permet de suivre la tendance. Ce qui signifie aussi que vous pouvez modifier vos anciennes vidéos pour qu’elles soient dans « l’ère du temps ». A utiliser avec modération. C’est vous qui connaissez mieux que quiconque votre projet artistique.

ASTUCE: Sur votre ordinateur, optimisez le nom du fichier vidéo AVANT d’uploader. Renommez-le avec des mots-clés importants (pas plus de 5): video-led zeppelin-black dog-celebration day-hard rock. Rajoutez toujours le mot « video » au début, par rapport aux nombreuses recherches qui le contiennent.

3 – La description: Jusqu’à  5000 caractères. Utilisez 2-3 mots-clés dans le début de votre description, mélangés à des informations pertinentes. Assimilez que c’est le début de la description (encadrée en rouge) qui est scannée par les robots des moteurs de recherche (180 caractères). Ayez une bonne phrase d’ouverture, identifiable et précise. Hormis le début à optimiser, cette étape est moins importante que les titres et tags pour le référencement. Mais elle est très importante en terme de communication. Travaillez dessus et faites ressortir l’univers du groupe, son message etc. Evitez la description impersonnelle très complète, mais ennuyeuse. Attirez l’internaute, donnez lui envie d’interagir avec vous et d’en savoir plus. Pour finir, insérez des « call-to-action »: liens vers votre site, vos réseaux sociaux, votre chaîne Youtube.

youtube-referencement-video-musique-description

A RETENIR: il y a donc 3 façons d’insérer les mots-clés: dans le titre, la description et les tags. Et évitez la répétition des mots-clés compris dans le titre de la vidéo et la description en 180 caractères. Utilisez au maximum 2 mots-clés similaires, en gras dans l’exemple ci-dessus. Les moteurs de recherche auront tendance à pénaliser la prolifération des mêmes mots lors du scan d’une page web.

4 – Durée et format: les vidéos les plus courtes sont les mieux référencées. Le maximum autorisé est de 15 minutes. Il est d’ailleurs possible de contourner cette durée. Néanmoins n’uploadez pas une improvisation live de 25 minutes. Commencez par des vidéos de 4-5 minutes et faites vous une notoriété. C’est le standard. Voyez la chose comme une pyramide avec des étapes à gravir, et c’est d’ailleurs là tout le concept d’une carrière musicale. Viendra plus tard l’uploading de concerts de 1h30min. Dans tous les cas, le format HD est fortement conseillé. Et ne mettez que des vidéos de bonne qualité audio. Ce sont donc des choses à prévoir en amont.

5 – Choisissez un onglet original: cela mérite un beau travail sous Photoshop, du fait de ses petites dimensions et du peu d’option que propose Youtube.

6 – Renseignez la bonne catégorie: « musique » de toute évidence. Si vous estimez que votre vidéo s’apparente à une autre catégorie, vous pouvez tenter. Cela dépend vraiment du contenu. Il est alors possible de toucher un autre public que la cible initiale. L’histoire a prouvé que ça peut marcher et amener cet « autre » public à apprécier votre musique.

7 – Ne fermez pas vos vidéos au partage: IMPORTANT et NÉCESSAIRE, au vu du nombre de vidéos Youtube partagées sur le web. Et autorisez les « embed players » (lecteurs intégrés à partir d’un code source) pour que les internautes (et vous) puissiez les insérer sur les sites/blogs.

Options complémentaires pour un référencement optimum

L’algorithme Youtube considère très bien les vidéos sous-titrées. Paroles originales ou dans une autre langue, traduction d’interviews, vous avez un certain nombre de possibilités. Insérez les sous-titres en fonction de l’objectif: faire décoller votre « hit », mettre en avant un morceau moins plébiscité (ou les deux), rendre accessible votre message. Tout dépend de la quantité de contenus, de votre univers, de l’importance des paroles dans le projet… Ne sous-titrez qu’un petit nombre de vidéos, vous n’êtes pas un dictionnaire, et surtout vous laisserez un peu de mystère autour du groupe. Si vous visez des pays étrangers, c’est une excellente alternative. Sous-titrer est un très bon moyen pour valoriser le groupe et son image, et aussi pour obtenir des contacts susceptibles de vous faire tourner loin de chez vous. Les sous-titres se créent dans un bloc-note Windows avec l’extension.srt. Aussi avec Amara, outil rapide et performant.

Utilisez les annotations qui apparaissent dans des bulles, à des moments définis, sous forme de titres et de libellés. Un moyen efficace est d’insérer un lien vers une autre vidéo, une souscription à votre site etc. Vous donnez la possibilité aux utilisateurs de naviguer sur votre chaîne et autres supports web. Faites apparaître ces annotations dans les 15 dernières secondes de la vidéo, autrement c’est désagréable pour l’internaute.

Partagez vos vidéos sur les réseaux sociaux, régulièrement, en changeant les phrases d’accroche. Cela est générateur de trafic. Servez vous de l’option « Analytics » pour des statistiques précises, avoir du recul et optimiser.

Un réseau Youtube à faire vivre

Le reste du travail consiste à faire vivre le réseau: le nombre de « j’aime », de liens entrants, de partages sur les réseaux sociaux,  de clics sur les vidéos ET votre chaîne. Il en découle une gestion plus précise du réseau

Youtube et le référencement des vidéos musicales: soyez visible

→ Postez régulièrement, les abonnés apprécient et se souviennent. Youtube est aussi  un réseau social.

→ Contactez des groupes qui sont dans le même style que vous (qui s’en approchent), abonnez vous à leurs chaînes et échangez des liens. Les moteurs de recherche aiment particulièrement les liens qui renvoient vers une page. Et cela vous fait des contacts supplémentaires pour des plans concerts etc.

→ Créez des playlists. Faites que vos abonnés découvrent des musiques en rapport avec vous. C’est un gage d’ouverture et d’interaction. Guidez vos abonnés et il vous le rendront bien.

→ Postez des reprises de groupes connus. Sans oublier le nom de ces groupes dans le titre de la vidéo ;) Et pensez aux bons mots-clés, IMPORTANT.

→ Dans votre chaîne, faites suivre les vidéos ayant le plus de rapport entre elles: évitez qu’un morceau live sois suivi d’une interview ou d’une scène backstage. Alors que vous avez la possibilité de faire suivre deux lives. Créez une boucle « logique ».

→ Insérez les paroles dans la boîte de description (jusqu’à 5000 caractères).

→ Postez vos vidéos en commentaires de vidéos ayant un rapport avec votre musique.

→ Tenez au courant tous vos abonnés lorsque vous avez mis en ligne un nouveau contenu, en utilisant la fonction « Bulletin ».

→ Postez le premier commentaire pour engager la conversation avec les internautes. Et répondez-leur, c’est le minimum. Il ne faut d’ailleurs pas oublier d’autoriser les commentaires.

→ Intégrez vos vidéos dans les flux RSS de votre site/blog.

Le référencement de votre musique sur Youtube n’est pas une fin en soi, ce n’est qu’un des nombreux moyens pour votre projet

Youtube peut paraître saturé et est générateur d’un contenu immense. Prendre du temps pour optimiser vos vidéos et dégager un aspect « pro » sera bénéfique sur le long terme. Ce guide vous donne une idée de la tâche à accomplir, et a été rédigé pour vous inspirer. La vérité est dans la musique, pas dans le référencement. Mais si vous voulez faire entendre votre très bonne musique avec un son de qualité dans un stade  de 50 000 personnes, il faut que la sonorisation et les amplis soient réglés parfaitement. Tout le monde passera un bon moment. Pareil avec ce qui a été développé dans l’article. La moitié du travail est d’avoir un bon contenu (dans le sens technique), et l’autre moitié est de l’uploader correctement. L’algorithme Youtube est complexe, et évolue en parallèle de nouvelles options, donc passez un peu de temps sur la plateforme pour vous influencer d’exemples.

Keywords pic: Image courtesy of Stuart Miles at FreeDigitalPhotos.net
Social media pic: Image courtesy of renjith krishnan at FreeDigitalPhotos.net

10 Réponses pour “Youtube et le référencement des vidéos musicales: soyez visible”

  1. Seb 23 janvier 2015 à 13:24 #

    Excellent article Luc !

    J’aurais pas à t’appeler pour faire mes 40 vidéos la semaine prochaine !

    • Luc Mug 23 janvier 2015 à 17:09 #

      Merci Seb :) !

  2. Tommy 29 août 2014 à 10:59 #

    Youtube (donc Google !) est bien plus qu’un mastodonte du web mais aussi un véritable OUTIL de webdiffusion et d’optimisation à part entière qu’il advient de maîtriser; principalement car son poids dans l’industrie du web constitue le premier vecteur de diffusion de musique; largement devant Deezer, Spotify et consort; qui ne sont d’ailleurs que des relais de communication pour des artistes déjà propulsés par des majors… Là où Youtube, dans sa grandeur infinie (au sens propre) laisse de la place pour les outsiders.
    En 2010, Internet a dépassé la télévision en termes d’indice d’influence (Fleishman-Hillard et Harris Interactive) et la part d’internautes qui regardent de la vidéo connaît une véritable explosion avec 200 milliards de vidéos consultées dans le monde par mois. Là-dedans, « Gootube » comptabilise chaque jour 5 milliard de lectures vidéos; régnant sur 58% du marché de la vidéo devant Facebook; ce qui donne la statistique effarante de 90% du traffic Internet mondial monopolisé par… le streaming vidéo! Et quand on se dit que 9 vidéo youtubesque sur 10 sont relatives à du contenu musical… Ça laisse rêveur !

    • Luc Mug 27 octobre 2014 à 10:25 #

      Merci Tommy pour ces chiffres et statistiques. Ce qui confirme l’importance de maîtriser Youtube et y assurer une présence de choix. J’aime votre expression « Là où Youtube, dans sa grandeur infinie (au sens propre) laisse de la place pour les outsiders. » Votre présence sur Youtube dépend beaucoup de comment vous faites le travail de référencement ET de comment vous animez votre chaîne YouTube ET de la qualité de vos contenus. Vous avez beaucoup de clés en main. Ce qui n’est pas le cas sur les autres plateformes de streaming comme Deezer, Spotify etc. Où vous êtes « noyé » dans la masse, et vous ne pouvez pas y faire grand chose…

  3. KidOfEarth (Raph) 4 juin 2014 à 01:14 #

    Désolé! Je m’adressai à Luc, évidemment! :)

  4. KidOfEarth (Raph) 4 juin 2014 à 01:11 #

    Salut Drayen!

    Bravo pour cet article très utile, très précis!
    Je pense faire une vidéo bientôt et je ne manquerai pas de lire et relire, ligne par ligne, ces précieuses informations!
    Je ne connaissais pas MusicMug… je connais maintenant!
    Merci et à bientôt!
    Raph :)

    • Luc Mug 4 juin 2014 à 13:28 #

      Merci Raph pour ce commentaire :)

      Cela fait plaisir, d’autant plus si l’article aide à votre projet musical. Il est vrai que lorsque l’on débute avec Youtube, il est facile de passer au travers de certains « basiques ». MusicMug est le fruit de mon expérience et je suis très content de la partager/de l’embellir au contact d’autres personnes. N’hésitez pas à questionner, c’est un catalyseur pour de futurs articles et aussi pour en rectifier certains, vu à quelle vitesse évolue l’environnement ;) Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous abonner au blog par email (en bas de la page d’accueil). L’idée est de maintenir une communauté autour de l’évolution digitale de l’industrie ET de la musique en elle-même!

      Musicalement, Luc

  5. Drayen Guitariste 14 août 2013 à 09:52 #

    Super article très précis! Merci pour les astuces en plus, c’est toujours utile.

    C’est souvent long pour commencer à avoir des visites sur une nouvelle vidéo, alors il faut être patient et travailler le réseau!

    • Luc Mug 14 août 2013 à 11:27 #

      Merci Drayen! Un contenu de qualité (techniquement parlant) couplé à un travail précis sur le référencement Youtube est essentiel pour améliorer ta visibilité. Effectivement cela ne se fait pas en un jour, à savoir que les moteurs de recherche scannent régulièrement les pages web. Et parfois il faut actualiser l’ensemble. Finalement c’est un peu comme le travail de la guitare, il faut être patient et méthodique pour sentir une progression ;)

Faire un commentaire