Neil Young lance un baladeur haute définition sonore | MusicMug

Neil Young peut-il « réorienter » le grand public avec le lancement de son baladeur haute définition sonore?

19 Mar

Neil Young est connu pour être un opposant au numérique, et ce même depuis l’avènement du CD. On peut comprendre la position de l’artiste, issu d’une génération ayant fait ses classes dans le son chaud du vinyle en y gravant des pépites. En lançant son baladeur haute définition PonoPlayer, il souhaite éradiquer le format Mp3. Dans un contexte numérique où le standard d’écoute est compressé et entraîne une perte de qualité du signal, Neil Young ne ferait-il pas que rendre hommage à la musique, fort de sa notoriété? Bien que l’aspect financier soit indubitable et fasse se questionner sur l’authenticité de l’opération…

Neil Young peut-il "réorienter" le grand public avec le lancement de son baladeur haute définition?

Neil Young, folk-rocker, dans un article de Rolling Stones: « Lorsque j’ai commencé à enregistrer des disques, nous avions 100 % du son. Et quand vous les écoutez en MP3, au même volume, les gens quittent la pièce. Ce n’est pas que le digital soit mauvais ou inférieur. C’est la manière dont il est utilisé qui n’est pas suffisante pour restituer la profondeur d’une œuvre ».

Ce nouveau baladeur, en synchronisation avec le service de téléchargement haute définition sonore PonoMusic, délivre des fichiers au format Flac (Free Lossless Audio Codec). Un des formats les plus performant du marché, lui aussi compressé, qui n’enlève aucune information du flux audio avec une meilleure qualité que le CD. Tout l’inverse du mp3 qui stocke le maximum de titres dans un minimum de place: la musique est délivrée en 192 kb/s ou 256 kb/s, souvent dans le cas du téléchargement illégal (kb/s = kilobit par seconde). Sur les plateformes légales comme iTunes, Spotify, Deezer, la norme est aujourd’hui de 320 kb/s: cela équivaut à peine à la restitution de 1/4 de la qualité CD (1411 kb/s), elle même amoindrie par rapport au master d’enregistrement original sorti du studio… D’où le retour en force du vinyle, capable de bien mieux restituer ce master… Et aussi la raison d’être du PonoPlayer. Un cri crédible de la part de Neil Young, un « vieux de la vieille ». Selon Futura Sciences, la mémoire est de 64 GO extensible à 128 GO, ce qui correspond à un intervalle de 100 à 500 titres au format Flac, selon la qualité audio choisie: du CD (1411 kb/s) jusqu’à l’ultra-haute résolution (9216 kb/s). Une capacité de stockage « raisonnable », se focalisant sur la qualité d’écoute et une sélection au préalable; et non une quantité de titres hallucinante défilant en aléatoire. On y retrouve une certaine synergie avec le « Slow Listenning », abordé précédemment dans le blog.

Comparaison entre les formats Flac et Mp3

Pour assurer la production de l’appareil, doté de composants électroniques haut de gamme, Neil Young a créé une société (Pono) et fait appel au crowdfunding via une campagne Kickstarter. En a-t-il vraiment besoin, en terme de moyens financiers? On s’imagine que non. Mais sûrement plus comme une visibilité médiatique, amplifiée par sa notoriété et la vitesse de partage des flux Internet. Sans oublier l’appui de stars confirmées et talentueuses plus des gros acteurs du music business, dans une vidéo promotionnelle: Elton John, les vieux compères de route de Neil Young: David Crosby et Stephen Stills, Norah Jones, Beck, Eddie Vedder (Pearl Jam), Mike D. (Beastie Boys), Bruce Springsteen, Patti Smith, Foo Fighters, Sting, The Black Crowes, Elvis Costello, Kid Rock, Jackson Browne, Red Hot Chili Peppers… On continue?… Efficace pour justifier au mieux son produit vis à vis du grand public. Neil Young, lui même une légende, a croisé le fer avec d’autres légendes et peut se permettre de s’entourer comme bon lui semble avec des artistes de plusieurs générations.

Des stars que l’on retrouve aussi sur des éditions limitées du Pono Player avec le « Artist Signature Series ». Comme sur les modèles custom de guitares… Action marketing bien pensée, tout à leur avantage, qui est aussi très discutable, puisqu’une partie des participants à la vidéo promotionnelle auront leurs noms gravés sur ces séries limitées, allant du country/folk au métal en passant par le jazz: Red Hot Chili Peppers, Lyle Lovett, Jackson Browne, Neil Young, Tom Petty, Crosby Stills Nash & Young, Foo Fighters, Willie Nelson, Metallica, Patti Smith, Arcade Fire, Beck, Dave Matthews, Herbie Hancock, Norah Jones, Lenny Kravitz, Pearl Jam, My Morning Jacket, James Taylor et d’autres à venir. Quant au prix: 400 dollars pour le baladeur, avec des albums coûtant entre 14.99 dollars et 24.99 dollars.

Finalement, il n’y a rien de très original dans le concept de Neil Young. Ce type de baladeur existe déjà (sans compter les smartphones), à des prix élevés, et d’autres sites de streaming/téléchargement légaux proposent des formats Flac à des prix équivalents. Il serait très pertinent de connaître ce qui est reversé aux artistes. On est dans la gamme de prix du CD, voire plus. Est-ce une opération qui va engranger des revenus plus élevés que la faible moyenne sur Internet? Cela reste encore flou et dépend des accords passés avec les maisons de disques. On peut légitimement s’inquiéter. Dans le cas du CD, la part reversée aux artistes sur le prix de vente est très basse, avec des proportions énormément déséquilibrées, ce qui est encore pire avec Internet. Neil Young veut-il se remplir les poches, ou est-ce le sursaut d’un vieux guerrier qui clame son amour du beau son? Il est vrai que sa campagne égayée par des puissants atouts marketing permet d’émettre des doutes.

Neil Young peut-il réveiller les consciences et recentrer les auditeurs sur la qualité sonore?

La musique enregistrée est toujours plus présente dans le quotidien des gens. On n’a jamais autant produit et écouté de musique qu’aujourd’hui, en lien avec l’évolution des nouvelles technologies. La dématérialisation de la musique impacte la façon d’écouter et de consommer: il y a une surabondance de musique, que l’on peut facilement échanger et stocker. La triste tendance est que les internautes téléchargent bien au-delà de leur capacité d’écoute. Votre serviteur connaît des personnes qui ont 1000 GO de musique stockée… Une quantité insensée qui désacralise la musique… Et fait baisser sa valeur symbolique et monétaire auprès du public.

Un artiste comme Neil Young apporte son image à un débat qui se relance à chaque apparition d’un nouveau support, et très justement amplifié dans le cas du numérique. Le son haute définition est un monde à part, que l’on peut assimiler à une niche. Les mélomanes fidèles au son pur n’ont pas attendu le PonoPlayer pour s’équiper. Si l’on ajoute le prix d’écouteurs et de câbles haut de gamme pour restituer au mieux le son, c’est une chaîne de l’audio coûteuse. Pour beaucoup, la musique est un bien qui s’assimile à une consommation de masse, où l’on ne prend plus forcément le temps d’écouter un album, mais de « switcher » en permanence. L’aspect pratique semble le plus important, avec des baladeurs abordables à des tarifs toujours plus compétitifs, supportés par des grandes campagnes médias. Avec son nom et sa campagne, Neil Young aura au moins le mérite de soulever la question de la qualité sonore à une plus grande échelle, à défaut de convertir le grand public.

Crédits photo à la une: Chris Heald/Wikimedia Commons/CC-BY-2.0

2 Réponses pour “Neil Young peut-il « réorienter » le grand public avec le lancement de son baladeur haute définition sonore?”


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