Moonalice, rock et technologie à San Francisco | MusicMug

Moonalice, une expérience rock et technologique avec un groupe de San Francisco

24 Oct

Moonalice est un groupe basé à San Francisco, très intéressant sur l’aspect  web et diffusion de concerts en direct. Un groupe qui perpétue le rock 60’s du légendaire San Francisco Sound, mais qui vit dans l’ère moderne d’une industrie musicale plongée dans l’environnement numérique. Un mélange qui repose sur des idées créatives et technologiques.

Moonalice, une expérience rock et  technologique avec un groupe de San Francisco

Votre serviteur a très récemment passé 3 mois aux Etats-Unis, lors d’un voyage initiatique teinté de musique et de rencontres qui vont avec. J’ai assisté à un concert de Moonalice à San Francisco, à Union Square au cœur de la ville.

Un groupe « saisonnier », fondé en 2007,  composé de musiciens qui jouent (ont joué) pour des pointures: John Fogerty, Phil Lesh, Rod Stewart, Jefferson Starship, John Lee Hooker, Jerry Garcia, Hot Tuna… Des vétérans de la scène américaine, très expérimentés, qui ont fait leurs preuves. Le groupe est emmené au chant lead/guitare/basse par Roger Mc Nammee. Un homme d’affaire de San Francisco, investisseur en capital risque, impliqué dans l’environnement web/numérique, expert Facebook, qui a aidé le Grateful Dead et plus récemment U2 sur l’aspect technologique… Typiquement californien, atypique ailleurs. Les autres membres sont Barry Sless, Pete Sears, John Molo.

Moonalice et l’environnement technologique

– Moonalice a inventé les concerts en Twittercast, c’est à dire la diffusion de liens des chansons sur leur profil Twitter en quasi temps réel (103 concerts de la sorte);  et par la suite a créé un Twitter Moonalice Radio (qui n’existe plus) pour diffuser les concerts passés, avec une chanson diffusée toutes les heures.

– Dans la continuité, un technicien du groupe a acheté de plus en plus de caméras et a commencé à mixer le son en direct live. Il a trouvé une solution technique sans frais pour diffuser via le web. Depuis 2010, Moonalice offre (et stock) tous ses concerts en vidéo/audio. C’est le premier groupe à opérer avec un système de diffusion satellite. Ce qui permet une restitution haute-définition des concerts, sur smartphones et tablettes, sans application nécessaire, grâce à la technologie Html5. On peut accèder directement via le site du groupe: www.moonalice.com. Aussi d’autres canaux sont disponibles: Moonalice TV via Livestream, et la TV Live Moontunes™. Cette dernière est basée sur le lecteur révolutionnaire Moontunes™ développé par le groupe. Il permet de lire les concerts live et passés, et d’apprécier la magnifique collection d’affiches. C’est le lecteur exclusif du groupe que l’on retrouve aussi sur le site officiel.

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Lecteur Moontunes™

Moonalice a créé une marque déposée à partir du terme « Moonalice Couch Tour™ », qui représente le service de diffusion du groupe via Moontunes™. Chaque concert comprend un « live Moonalice Couch Tour™ » diffusé sur les canaux du groupe. Le terme « Mooncast » est utilisé au lieu de « Broadcast » (bande de diffusion). Les fans « join the tribe » (rejoignent la tribu). Anecdotique mais cela renforce l’identité du groupe et la cohésion de la communauté.

– Le concept de « Moonalice Couch Tour™ » est étoffé par la possibilité de chatter, de se faire » amis » via le site officiel, pendant la diffusion des concerts live. Des choses moins évidentes dans une salle… Les fans peuvent déposer leurs photos/vidéos sur le site,  dans une section réservée à côté du matériel officiel.

– Le fameux Rock and Roll Hall of Fame de Cleveland a récupéré le fichier digital de la chanson « It’s 4:20 Somewhere » pour sa librairie et ses archives. Les formats digitaux sont traités comme n’importe quel autre matériel de la collection permanente du musée. Une donation du groupe. Un fichier historique qui sera préservé, malgré le format dématérialisé. Il restera dans l’histoire de la musique comme un symbole de la révolution numérique, et plus particulièrement de la distribution DFA (Direct – From – Artist). Moonalice est le premier groupe sans label à atteindre 1 million de téléchargements depuis ses propres serveurs. Aujourd’hui, le morceau a été téléchargé plus de 5 millions de fois. L’idée est de compléter une collection du groupe (documents électroniques, photos numériques, fichiers audio et vidéo), pour la mettre en ligne sur le catalogue du musée. (Source: Wikipédia)

Une expérience live avec Moonalice

San Francisco, une ville avec une identité « free »  très marquée, chargée d’histoire culturelle, créative et révolutionnaire. Moonalice jouait ce soir de Septembre gratuitement avant de partir pour une mini-tournée US. Un groupe dans le grand courant des jam bands rock/blues/jazz/psychédélique qui ont fait l’heure de gloire du SF des 60’s avec Grateful Dead, Jefferson Airplane, Moby Grape, Quicksilver Messenger Service, Steve Miller Band, Spirit

Moonalice, une expérience rock et  technologique avec un groupe de San Francisco

Live à Union Square, San Francisco, 10 Septembre 2014

Musicalement: les soundchecks sont très bons et de l’attention y est porté. Les musiciens sont excellents et rôdés à la scène; Ils jonglent entre basse, voix,  guitare, pedal steel, orgue vintage. Rythmiquement c’est très au point; quand ce n’est pas le cas, ce style de musique peut vite devenir inaudible. Les compositions sont fidèles au genre et certaines sortent du lot. En studio le son est plus moderne et ne sonne pas « revival »: le groupe a une vraie « patte ». Détendu sur scène, il transmet une vibe « cool » avec une finesse musicale caractéristique, et perpétue avec passion le SF Sound. Derrière, un écran géant avec projections d’images/animations à tendance psychédélique… Immanquablement, la projection du visage de Jerry Garcia, légendaire guitariste du Grateful Dead et  icône de SF. D’ailleurs, Big Steve Parish, homme à tout faire chez Moonalice, a fait parti du crew Grateful Dead pendant 26 ans. C’est un concert d’un authentique groupe de SF pour les gens de SF, la connexion se ressent. Comme le disent si bien les membres du groupe: « Tout le monde est une part de l’expérience et la musique inspire la danse, les mouvements libres, et tout autre chose liée à l’expression de soi-même ». Le chanteur lance: « Vous amusez-vous avec de la musique gratuite? Nous oui… C’est notre week-end de musique gratuite ».

C’est dans cet esprit que s’est déroulé le concert. Le public dansant d’environ 300 personnes est éclectique: hippies jeunes et moins jeunes, hommes d’affaires, touristes, rappeurs, monsieur tout le monde, sans-abris, skaters… Des t-shirts psychédéliques, des blousons des 49ers et des Giants (équipes de sports US locales), des patches des idoles du Grateful Dead ET de Moonalice… Une véritable représentation de la population de SF et de son esprit de communauté.

Moonalice est reconnu pour la beauté de ses posters, littéralement de l’art. Sans exception créés par des artistes de la Bay Area pour chaque concert. Votre serviteur a récupéré le 746 ème! Chaque spectateur quitte le show avec un poster imprimé sur papier glacé.

Moonalice, une expérience rock et  technologique avec un groupe de San Francisco

A cette  occasion, la préposée au merchandising glisse un flyer avec les dates de la mini-tournée (payantes). A côté de la scène une exposition avec un grand nombre d’affiches de Moonalice. On plonge ainsi dans l’univers du groupe: musique + graphisme en live. Possède-t-il une licence sur les posters? Cela représenterait un gros potentiel commercial. Il existe un site dédié The art of Moonalice, avec galerie, blog, infos sur les artistes… Une page Facebook et un profil Twitter accompagnent ce site.

Sur le site officiel, on peut acheter énormément de captations live en CD/DVD. Ce qui se rapproche du concept de Bootleg (illégal), même si ça ne l’est pas puisque proposé par le groupe et vendu à un prix correct (10 à 15 dollars). Disposer d’un menu déroulant, pour choisir l’enregistrement du concert de son choix parmi une pléiade, est une aubaine pour fans et public.

Moonalice, un groupe totalement indépendant et DIY

– Peu après leurs débuts, ils ont décidé de se passer de label, de manager et de responsable promotion. Trop de dépenses inutiles et mal placées selon eux. Un des focus a été Twitter et Facebook (j’étais la 349 154 ème personne à liker) pour construire une communauté de fans autour de l’esprit Moonalice.

– L’utilisation des dernières technologies augmente certes le coût de production, mais aussi la valeur qualitative et commerciale des différents produits proposés. Une connexion ultime entre les fans et le groupe via la technologie avec des concerts disponibles 24h/24h. Le groupe joue majoritairement sur la côte ouest américaine, ce qui représente 10% de l’audience online lors d’un live. 3000 personnes en moyenne regarde les shows à travers la toile.

– Une énorme quantité de CD/DVD live à la vente. Un contenu conséquent puisque les shows durent entre deux et trois heures. Les fans achètent l’unicité d’un concert pour revivre l’expérience. Tant d’enregistrrements ne peuvent être épargnés par les « erreurs » musicales (aussi minimes soit-elles), dues au style jam band et longues improvisations. Moonalice fait preuve de transparence envers son public, qui fait partie intégrante du live et de l’expérience commune, donc de l’acceptation de l’erreur.

– Un graphisme à couper le souffle qui est l’image de marque du groupe. C’est une importante valeur ajoutée à sa musique ainsi que pour le merchandising qui est superbe. Notamment la collection de livres qui réunit les affiches accompagnées d’anecdote sur le groupe.

– Il est difficile de faire passer du temps aux gens pour qu’ils écoutent un groupe d’une manière approfondie et constante. Moonalice échange sa musique gratuite contre leur temps. Le groupe construit une audience en donnant du contenu qui ne coûte presque rien à produire et distribuer: le matériel acheté s’amorti. Le résultat est que certains fans sont extrêmement engagés à l’image des Deadheads du Grateful Dead. Moonalice a développé une relation avec ses fans, et délivre du contenu en rapport avec cette relation. Les fans aident le groupe à créer un écosystème où la plupart de la musique est gratuite, en contrepartie de produits dérivés/d’un art à grande valeur économique.

Moonalice est un groupe excellent et sympathique, ce fût un plaisir de le découvrir. Il a pris le chemin ouvert par le Grateful Dead dès les années 60 vis à vis des fans, et perpétue à merveille l’esprit unique de San Francisco. Vous êtes d’ailleurs invités à (re)lire l’article sur MusicMug: The Grateful Dead: la communauté de fans et le marketing au sein du mythe.

Merci à Gail pour les informations, que vous pouvez retrouver sur le site officiel

Crédit photo à la une: Copyright @Bob Minkin

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